Le Cat Trong Ly. Vietnam. live

Concert Live à l’Institut français de Hanoï

Écrivant toutes ses chansons elle-même, son style varie entre les tristes balades aux slows comme la chanson « Ghen » (jalousie) aux charmes mesurées de « Trời ơi » (Mon dieu ! ). Très fortement influencée par les mélodies folkloriques nord-vietnamiennes, Lý accompagne ses chansons de manière très minimaliste. Utilisant la guitare acoustique et le piano qu’elle maîtrise parfaitement, parfois accompagnée de cordes et de percussions. C’est son texte et sa voix qui transcendent.
On pourrait comparer son style à du Joni Mitchell parfois à du Alanis Morisette à ses débuts.

Lý a grandi à Đà Nẵng entourée par les hautes montagnes et les plages de sable blanc. Son père est chanteur ainsi elle pense qu’elle devait déjà avoir la musique dans le sang.

Arrivée à Saigon pour étudier le violon classique en 2007, elle n’avait pas l’intention de devenir chanteuse. C’est au moment où sa soeur lui propose de chanter dans son café le « Nep Café » à Saigon qu’elle commence à se produire.

Lý fait ses premières apparitions officielles lorsqu’elle ressort lauréate en 2008 du prix des « Jeunes compositeurs » au « Bài Hát Việt » (une compétition de compositeurs vietnamiens). Elle gagna aussi le prix de « Chanson de l’année » qui est le prix le plus distingué de la compétition avec sa chanson « Chênh Vênh » (Chancelant). Il faut dire qu’elle accorde beaucoup de travail à l’écriture de ses paroles.

Pendant ses 2 années au Nep Café (qui est maintenant fermé), Lý a composé 24 chansons aux sonorités mixtes occidentales et vietnamiennes. Elles reflètent toutes sa personnalité. En ce moment, elle se lance dans l’écriture de ses textes en anglais et continue de se produire au « Yen Café » et « l’Acoustic Bar ». Elle s’accompagne maintenant de Shan, un chanteur guitariste et parfois du guitariste Christian Bouaziz et du compositeur et guitariste Nguyễn Nho Trường Sa lors de ses concerts.

En octobre 2009, elle est invitée à chanter 3 chansons aux côtés de Francis Cabrel à l’Espace à Hanoi.
En mars 2010, elle revient sur la même scène avec 3 concerts couronnés de succès et à guichets fermés.

De temps en temps, elle se produit aussi avec Lee Kirby, un anglais tombé amoureux de la musique vietnamienne qui chante ses chansons. ^^

A l’heure actuelle et devant la forte demande des fans et des médias, elle a abandonné ses études de violon pour plus se consacrer à la chanson. Fin janvier 2011, elle vient tout juste de finir son tout 1er album qui porte son nom.

Elle n’a pas de Label connu pour le moment, ni de site officiel. Mais elle a un Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-Cat-Trong-Ly/101231829167